Application mobile pour le club Fifty-One

a développé une application mobile hybride pour le District 117 du Club Fifty-One. L’application, développée en utilisant l’EDI basé cloud AppBuilder (ex-Icenium), de Telerik, permet aux membres d’avoir un accès facilité aux données de contact des autres membres, de voir l’agenda des réunions et autres événements faisant la vie du club, et permet également aux secrétaires de gérer les listes des présences durant les événements. L’application est disponible sous Android et iOS, et sera prochainement disponible sur Windows Phone.

Situation de départ

En automne 2013, a été contactée par un représentant du District 117 (D117) du Club Fifty-One, un club service originaire de Belgique, pour développer une application mobile se positionnant en support du site Internet existant. Le site, développé par au début des années 2000, fournit au D117 une plateforme interactive de gestion des membres, des événements et des documents. Il a également fait l’objet d’une remise à neuf au début 2014.

Analyse

Notre première étape a été de discuter avec le représentant du D117, afin de cerner ses objectifs. Le site internet existant, peu adapté à la navigation mobile en raison de son âge, ne permettait pas aux membres d’avoir rapidement à disposition des informations cruciales au bon fonctionnement du club, et voyait sa fréquentation diminuer d’année en année. L’objectif principal du D117 était de fournir aux membres une application mobile, disponible en tout temps, se basant sur la base de données du site internet existant et permettant en tout premier lieu trois choses :

  • afficher les événements organisés par les clubs membres du D117 (séances, visites, activités publiques, etc.)
  • gérer les présences par le biais des secrétaires directement durant les événements, afin de minimiser le travail après coup
  • fournir aux membres une interface de contact facilitée avec les autres membres

Il fut dès le début également évident que l’application devait être suffisamment modulable pour que de nouvelles fonctionnalités soient développées à la demande et mises à la disposition des membres. L’application devrait être similaire sur Android et sur iOS, en termes de design (respect de la charte graphique du logo notamment) et de fonctionnalités.

Trois options s’offraient à nous :

  • développer une application native Android, une application native iOS et une application native Windows Phone
  • développer une application hybride pour ces 3 plateformes
  • développer une application web pour mobile, basée sur le site Internet

Nous avons choisi de développer une application hybride – pour connaître les différences plus en détail, n’hésitez pas à consulter notre papier sur le sujet.


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